Mécènes

Le saviez-vous ?

Depuis 2018, plusieurs entreprises sont devenues mécènes pour le Conservatoire Gabriel Pierné et ont fait un don pour soutenir les activités pédagogiques et artistiques du Conservatoire Gabriel Pierné.

Un don

Le mécénat est un don de votre entreprise à un organisme d'intérêt général qui peut prendre la forme d'un don financier, d’un don en nature (moyens techniques ou matériels), ou d’un don de compétence (mobilisation du savoir-faire de vos salariés).

Une déduction fiscale

Le cadre législatif de la loi Aillagon du 1er août 2003 permet à votre entreprise de bénéficier d'une réduction d'impôts sur les sociétés. Celle-ci est de 60 % du montant du don si le don est inférieur à 10 000€, ou de 0,5 % du chiffre d'affaires HT maximum si le don est supérieur à 10 000€.

Des contreparties sur-mesure

Vous pourrez bénéficier de contreparties à votre don, d’une valeur de 25 % maximum du montant du don.
Ces contreparties vous permettent de :
• valoriser votre engagement en interne comme en externe en étant visible dans nos supports de communication (guide annuel des enseignements, sites internet du Conservatoire et de l’Eurométropole de Metz)
• vivre des moments privilégiés :
  - en associant vos clients, collaborateurs à des événements uniques via des invitations aux concerts et spectacles, répétitions de spectacles, événements spéciaux...
  - en organisant des événements de relations publiques dans nos espaces de réceptions (séminaires, cocktails...)
  - en imaginant des expériences sur-mesure sur la thématique art/entreprise (atelier, animations artistiques, initiations...)

Un soutien concret et visible aux projets du Conservatoire

Projet Musique et Handicap

En janvier 2025, le Conservatoire a inauguré à Woippy une salle réservée aux enfants en situation de handicap, venant des écoles ou des instituts spécialisés. Dans cette salle, l’enseignant et musicothérapeute Philippe Forte-Rytter invente et met à disposition des instruments ad hoc, des dispositifs augmentés, et des interfaces numériques pour répondre aux différents handicaps : balançoires chenilles, coccinelles géantes, ballons sauteurs, interfaces numériques…
Ces instruments ont été inventés par Philippe Forte-Rytter, enseignant et intervenant en milieu scolaire. Ce professeur est l'interlocuteur dédié à l'accueil et à la pédagogie des publics en situation de handicap au sein du Conservatoire.
Votre don servira à l’acquisition de matériels et de logiciels afin d’enrichir les possibilités de pratique adaptée pour les différents handicaps physiques ou mentaux. 

Petites Mains

Le projet vise à acheter des instruments de musique adaptés aux petites mains des jeunes élèves et à les mettre à leur disposition. 
Ces instruments, souvent rares et coûteux, peuvent représenter un frein pour de nombreuses familles. En les rendant accessibles, le conservatoire démocratise l’apprentissage musical, y compris des instruments comme le hautbois, le basson, la flûte, la clarinette, le saxophone, le cor, le trombone, l’accordéon … (moins connus ou jugés moins accessibles que le piano, le violon ou la guitare).
Votre don servira à acquérir 2 instruments petites mains par an (au minimum). Le Conservatoire les mettra entièrement à disposition des familles qui en ont besoin pour une année scolaire complète. Ils serviraient aussi bien pour le travail d’entrainement à domicile que pendant les cours, les répétitions et les concerts.

Entrée en arts : rénovation de l’entrée et des espaces d’accueil du Conservatoire

Le Conservatoire mène un projet de réaménagement de l’entrée et de ses espaces d'accueil. Pour les réflexions préalables à cet aménagement, elle a sollicité le MLab (laboratoire d’innovation publique) de l’Eurométropole de Metz pour une assistance à maîtrise d’usage : l’observation centrée sur les usagers et les supports utilisés a abouti au déploiement d'un test grandeur nature dans tous les espaces d'accueil (mobilier test, signalétique, communication, etc.). 
Votre don servira à financer les travaux d’embellissement et le mobilier des nouveaux espaces d’accueil du Conservatoire. D’ici à 2027, ils offriront à tous ses usagers : enfants, enseignants, personnels, parents et accompagnateurs, artistes en masterclass, visiteurs, une véritable entrée en arts et une vitrine des activités du Conservatoire. 

Ils nous soutiennent déjà

• Anacours
• Fonds de dotation Demathieu Bard Initiatives
• Fondation Batigère
• ACD AVOCATS
• Peinture EGPL
• M&L Immobilier
• Pierre Scheid

Et pourquoi pas vous ? 

Contact

Pour plus d'information, contactez Elise GAULTIER, Responsable Mécénat : egaultiereurometropolemetzeu ou 03 57 88 31 85 pour prendre un rendez-vous afin de déterminer les projets que vous souhaitez soutenir, le montant de votre don et les contreparties. L’Eurométropole de Metz établira la convention préalable au don et le reçu fiscal après le versement de votre don, et assurera le suivi des contreparties.

Dernière mise à jour le 30 septembre 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Agenda

83 résultats

Filtrer les résultats
Thématiques

Aucun résultat ne correspond à votre recherche, essayez de modifier les critères de recherche.