Atelier jazz organisé par Camac
Le dimanche 14/12/2025 de 10h00 à 12h00
Auditorium
Pour les élèves de la classe de harpe d'Éléonore Courbin Pénard
Atelier
En savoir plus
Je m’appelle Sébastien Cuiret. Je suis accompagnateur danse et professeur d’accompagnement chorégraphique au CRR de l’Eurométropole de Metz.
Ce métier à besoin d’être développé et mis d’avantage en lumière parce que les besoins d’accompagnement sont réels.
Le conservatoire de l’Eurométropole de Metz est l’un des rares en France à proposer une formation (depuis 3 ans) menant à l’obtention d’un DEM en accompagnement danse.
Il est en effet paradoxal que le Pôle Musique et Danse de Lorraine propose une formation menant au DE « accompagnement danse » alors même qu’il n’existe pas de formation initiale en conservatoire dans cette discipline. Cela veut dire, que les étudiants en accompagnement danse arrivent en formation en ayant peu (voir pas) jouer pour les classes de danse.
Notre objectif est que cette formation se pérennise dans le temps et soit une alternative sérieuse et concrète pour les futurs musiciens.
Ce cursus est ouvert aux pianistes et aux percussionnistes en 3e cycle ou ayant déjà validé un DEM dans leur instrument. J’espère également l’ouvrir aux autres musiciens ayant des bonnes bases en piano.
Un accompagnateur danse est un soliste au service de la danse. Son rôle est central dans le cours et il consiste à soutenir la danse musicalement, en termes d’énergie, de tempo et de sensibilité artistique. Chaque cours est un vrai challenge car le musicien doit jouer, improviser, s’adapter et réagir très vite si une proposition ne fonctionne pas ; tout cela en regardant les danseurs.
L’ouverture d’esprit est une qualité indispensable pour faire ce métier. Quand on accompagne la danse on rentre dans une expérience artistique et humaine vraiment singulière où l’on ne cherche pas se mettre en avant mais plutôt à être uni avec la danse. C’est une discipline rigoureuse qui demande à s’intéresser à la danse, à son histoire, à sa culture. On doit ainsi en comprendre les codes, connaître le vocabulaire et les spécificités de chaque esthétique. Ce que j’aime dans ce métier, c’est cet espace de liberté que nous avons.
Beaucoup d’accompagnateurs danse ont appris le métier sur le tas. Cela a été mon cas. Même si j’ai toujours aimé improviser et jouer de la musique autrement, j’ai rapidement senti le besoin de me former et d’approfondir le lien entre la musique et la danse. Plusieurs éléments ont été vraiment bénéfiques pour moi :
- les observations des cours de danse, dans toutes les esthétiques. Aussi bien dans les conservatoires que dans les compagnies professionnelles,
- la rencontre avec la méthode Dalcroze ; qui a été un vrai déclic et a radicalement changé la vision de mon métier,
- et prendre des cours de danse !
L’obtention du Certificat Dalcroze me permet d’utiliser avec les étudiants les outils propres à cette méthode : concrètement les élèves sont amenés à improviser au piano ou aux percussions et à improviser des mouvements dans l’espace. De cette façon, ils apprennent à ressentir l’énergie d’un mouvement, et ils travaillent sur des carrures différentes.
On va aussi travailler sur un certain nombre d’outils comme le répertoire des ballets classiques bien sûr, les progressions harmoniques, les rythmes et les nouvelles technologies.
Je cherche ainsi à développer leur créativité, leur goût pour le mouvement et la spontanéité de leurs improvisations.
Ce métier demande du temps et s’apprend en observant et en pratiquant beaucoup.
Vous trouverez toutes les informations sur notre site internet, dans le Guide des enseignements, rubrique « Accompagnement danse ».
Le métier a beaucoup évolué ces vingt dernières années. Le développement de la danse contemporaine et de la danse jazz a changé les besoins en termes d’accompagnement musical des cours de danse. Les accompagnateurs de danse doivent aujourd’hui être très polyvalents.
Les conservatoires ont du mal à recruter des accompagnateurs danse formés et polyvalents. De nombreux postes sont d’ailleurs à pourvoir chaque année. Le métier est vraiment en plein essor depuis une quinzaine d’années.
Dernière mise à jour le 02 septembre 2025
Le dimanche 14/12/2025 de 10h00 à 12h00
Auditorium
Pour les élèves de la classe de harpe d'Éléonore Courbin Pénard
Atelier
En savoir plus
Le dimanche 14/12/2025 de 10h00 à 16h00
Salle Poulenc
Dans le cadre du week-end Camac au CRR de l'Eurométropole de Metz Entrée gratuite
Divers animation
En savoir plus
Le dimanche 14/12/2025 de 14h00 à 16h00
Auditorium
Classe de harpe d'Éléonore Courbin-Penard Dans le cadre du week-end Camac au CRR de l'Eurométropole de Metz Entrée gratuite
Concert
En savoir plus
Le dimanche 14/12/2025 de 15h00 à 16h00
Centre Pompidou-Metz
Au Studio Dans le cadre d'un partenariat de plusieurs années avec le Conservatoire Gabriel Pierné de l'Eurométropole de Metz et une carte blanche en lien avec l'exposition Copistes, les professeurs Juan Carlos Morales et Aurélie Bègue et leurs…
Concert
En savoir plus
Le lundi 15/12/2025 de 11h00 à 15h00
Salle T103
Entre 11h et 15h (avec une pause méridienne d’une heure) Avec Bertille Monsellier, pianiste et cheffe de chant Pour les classes d'accompagnement et de chant Coordination : Juliette Boubel
Cours de maître
En savoir plus
Le lundi 15/12/2025 de 19h00 à 20h30
Salle Poulenc
Coordination : Sophie Rebreyend
Concert
En savoir plus
Le lundi 15/12/2025 de 19h00 à 20h00
Salle Maujean
Classe de Klara Egloff, Stéphanie Felly et Noémie Akamatsu
Audition
En savoir plus
Le mardi 16/12/2025 de 19h30 à 20h30
Auditorium
Classe de Nicolas Marty Accompagnatrice piano : Odile Beller-Porte
Audition
En savoir plus
Le mercredi 17/12/2025 de 18h45 à 20h30
Salle T103
Classes de Juliette Boubel
Audition
En savoir plus
Le mercredi 17/12/2025 de 19h00 à 20h30
Salle Poulenc
Classe de Léa Vernet Accompagnement piano :Odile Beller-Porte)
Audition
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus