Alessandro Urbano

En introduction au récital d’orgue donné au Festival International d’Orgue de la Cathédrale de Genève, le 7 août 2021, Alessandro Urbano a été présenté comme un musicien « International en lui-même » : italien, résident en France où il enseigne l’orgue et le clavecin au Conservatoire de Sarreguemines et l’orgue au CRR de l’Eurométropole de Metz, directeur artistique et musical de l’Ensemble L’Armonia degli Affetti à Genève (Suisse), organiste titulaire des Grandes Orgues de Dudelange (Luxembourg) et fondateur du projet Pro Organis Novitatis, projet de sauvegarde et valorisation du patrimoine des orgues historiques de Novi Ligure, sa ville natale (Italie). Alessandro Urbano a une formation transversale qui va du répertoire soliste à la musique d’ensemble, de l’ancien au moderne traversant différents styles et époques. Diplômé en orgue, clavecin et direction chorale et d’orchestre avec également une spécialisation en musique ancienne (Maestro al Cembalo), Prix Pierre Segond de la Ville de Genève et Prix Groux-Extermann de la Haute École de Musique de Genève, Alessandro Urbano a donné des récitals d’orgue en Italie (dont un enregistrement pour Radio Vaticana à Rome), France (Festival Toulouse les Orgues, entre autres), Suisse, Angleterre (St. Albans Cathedral), Allemagne, Roumanie (Sibiu, sur invitation du Ministère de la Culture du Luxembourg). Il participe en tant qu’organiste à plusieurs productions, souvent récompensées, du Chœur de Chambre de Namur (Belgique) et de l’Ensemble Cappella Mediterranea (Festival St. Denis, Philharmonie de Paris…) qu’il dirige lors d’un spectacle musical au Théâtre de Carouge en coproduction avec le Grand Théâtre de Genève.
Actif comme claveciniste, il a participé à des opéras et des concerts à l’Opéra Bastille de Paris, Grand Théâtre de Genève, Grand Théâtre de Luxembourg…
En 2022 il participe à la deuxième Symphonie de Gustav Mahler à la Philharmonie de Luxembourg avec le London Symphony Orchestra et le London Symphony Choir sous la baguette de Sir Simon Rattle.
En tant que chef, avec son Ensemble L’Armonia degli Affetti il a publié en septembre 2021 le CD Tantalo avec le label IBS Classical (Madrid) récompensé par les revues Scherzo et Melómano et mène plusieurs projets autour du répertoire italien des XVI, XVII et XVIII siècles, sans pour autant négliger le reste du répertoire européen ancien. Avec cet ensemble, Alessandro Urbano s’est produit en concert au Festival d’Ambronay, Festival Baroque des Pays du Mont Blanc, Festival Silbermann et autres concert en Italie et Suisse.