Éric Carceles

Originaire du sud de la France, c'est à Arles, dans la classe de Denis Farinone, que Cédric Carceles débute l'apprentissage du saxophone avant d'aller se perfectionner auprès de Jean-Pierre Magnac au CNR de Marseille où il obtient un DEM. Entré au CNSMDP dans la classe de Claude Delangle en 2001, il y recevra par la suite un premier prix mention très bien à l'unanimité en saxophone et musique de chambre (classe de Lazlo Hadady et Michel Moragues) ainsi que les deux DFS correspondants.
Musicien au sein de l'orchestre d'harmonie de la Musique de l'Air de Paris entre 2002 et 2022, il y a été nommé saxophoniste ténor solo en Avril 2008. Il a également eu l’opportunité de se produire avec d’autres orchestres (Orchestre de Paris, Orchestre national de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Mahler Chamber Orchestra, Orchestre national de Metz Grand Est, Orchestre national des Pays de la Loire…) sous les baguettes de Riccardo Chailly, Y. Temirkanov, Y. Sado, M. Franck, C. Eschenbach, E. Krivine, D. Reiland…ou également l’orchestre les Dissonances avec David Grimal comme directeur artistique et violon solo.
Très attaché à la création contemporaine et au développement du répertoire pour saxophone, il a eu la chance de travailler avec Vincent David et les solistes de l'ensemble intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez à Lucerne lors de la « Lucerne Festival Preview Academy » en 2003, avec l’ensemble L’Itinéraire, l’ensemble Multilatérale et l’ensemble CBarré. Très tôt attiré par le théâtre musical, il a pu, grâce notamment à l’ensemble Multilatérale et l’Arcal, collaborer à deux spectacles « Ni l’un Ni l’autre » et « Le Pont des Microludes » mêlant d’une part voix, danse et musique, et d’autre part jeu de masque et musique.
Lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, il est par ailleurs très investi dans la musique de chambre. Ainsi depuis 2004, il fait partie du quatuor de saxophones Axone qui se produit régulièrement en France et à l’étranger (Pays-Bas, Serbie Monténégro, Nigeria, Niger, Maroc…) et s’est distingué dans plusieurs concours (FNAPEC, Forum musical de Normandie, Kammermuziek concours d’Almere…). Il est également membre fondateur de l’ensemble Squillante, nonette de saxophones avec qui il a enregistré plusieurs disques allant des transcriptions baroques ou russes à la musique originale de jazz. Il collabore également avec l’ensemble Initium pour des monographies discographiques d’André Caplet et Charles Koechlin. Il enseigne le saxophone au Conservatoire à Rayonnement Communal de Sèvres depuis
2008 ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Meudon depuis 2020 et ce jusqu’en 2022, année durant laquelle il a été nommé professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de l’Eurométropole de Metz.