Christian Joyeux

Né en 1956, Christian Joyeux débute la musique à Jarny avant d'intégrer la classe de saxophone de Hubert Prati au Conservatoire de l'Eurométropole de Metz, dans lequel il obtiendra plusieurs prix. Le musicien intègre ensuite le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Daniel Deffayet en 1975. Il y obtiendra un premier prix de saxophone puis un premier prix de musique de chambre dans la classe de Chrsitian Lardé.

En 1981, il entre comme assistant au CRR de l'Eurométropole de Metz. En 1986, il obtient le Diplôme d'État et 1989 le Certificat d'Aptitude à l'enseignement du saxophone.

En 1987, il est nommé directeur de l'École municipale de Musique et directeur de l'Harmonie Municipale de Jarny jusqu'en 2001 ; il prend par ailleurs la succession de Hubert Parti comme professeur de saxophone au CRR de l'Eurométropole de Metz.

Saxophone soliste de l'Orchestre National de Metz (ONM), il joue également avec l'Orchestre National de Radio France ; l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, le Saarländischer Rundfunk de Sarrebruck, la Radio-Sinfonie Orchester Frankfürt sous les directions de S. OZAWA, M. TABACHNICK, E. KRIVINE, F. QUATTROCCHI, J. MERCIER, J. LACOMBE...

Chambriste, il participe à plusieurs ensembles de saxophones : le quatuor DA CAMERA, le quatuor Jean LEDIEU, le quatuor SAX4 ou encore l'octuor ART'SAX.

Il joue également dans plusieurs formations dans le domaine du jazz : THESIS, le Big-Band Jazz SWINGERS, le Big Band Laurent GIANEZ, FAVORITE THING...